Est-ce installer la source d'alimentation en bas du châssis de l'ordinateur est plus efficace?

Les vieilles sources d'alimentations PS2/ATX conçues entre 1990 et le début des années 2000 avaient des ventilateurs de 80mm évacuant l'air, mais depuis que les ventilateurs de 120mm sont devenus plus populaires dans les PC, la plupart des sources d'alimentation ont aussi commencées à utiliser des ventilateurs de 120mm ou plus. Les premières séries de sources d'alimentation de SilverStone Technology, Strider ST360 et ST400, lancées en 2003, étaient l'un des premiers exemples de ce changement. Le changement à des ventilateurs plus grand n'a pas seulement aider à réduire le bruit, mais aussi à augmenter le débit d'air, et sont donc devenus un outil essentiel pour le refroidissement du CPU dans le châssis.

La création de la certification 80 PLUS en 2004 et le développement de l'efficacité des sources d'alimentation au cours des années suivantes ont résulté en l'utilisation de ventilateurs plus lents dans les sources d'alimentation. Puisqu'il y avait moins de chaleur gaspillée à evacuer des sources d'alimentation à haute efficacité, le contrôleur du ventilateur devait réguler le ventilateur de la source d'alimentation à des niveaux si faibles qu'ils ne pouvaient plus refroidir un châssis supplémentaire. En fait, le contrôleur du ventilateur de la source d'alimentation finissait normalement par augmenter la vitesse du ventilateur pour évacuer l'extra chaleur produite par le CPU, ce qui rendait en fait les sources d'alimentation plus bruyantes que nécessaire et réduisant leur durée de vie. Pour résoudre ce problème, les dévelopeurs de châssis ont commencés à installer les sources d'alimentation en bas du châssis de manière à aspirer de l'air plus froid de l'extérieur du châssis afin de réduire la vitessse du ventilateur de la source d'alimentation et obtenir un fonctionnement plus silencieux.

 

Pour les ingérieurs de SilverStone, il y a plusieurs méthodes disponibles pour créer un châssis optimal. Lorsqu'il y a des nouveaux developpement des technologies des PC qui change la manière dont le châssis affecte les composants comme des nouvelles méthodes de refroidissement de CPU et des dispositions de débit d'air des cartes graphiques, il y a toujours une chance d'améliorer les performances thermiques en redéveloppant le design du châssis. Ce n'est donc pas une coïcidence que SilverStone a, dans le passé, produit les facteurs de forme et les design les plus divers de tous les fabricants de châssis.

 

 

Bien qu'installer la source d'alimentation en bas du châssis est le design le plus courant pour assurer que la source d'alimentation ait facilement accès à l'air froid à l'extérieur du châssis, ce n'est pourtant pas la seule méthode. Les meilleurs châssis de refroidissement à l'air aux formats ATX et Micro-ATX sont les séries Fortress FT02 et Temjin TJ08-E de SilverStone, respectivement, et les deux ont la source d'alimentation située en haut du châssis.

Au lieu de s'inquiêter de l'emplacement de la source d'alimentation, les ingénieurs de SilverStone se sont concentrés sur la zone de la carte mère, qui contient le CPU et les cartes graphiques, lors du design d'un système thermique optimal pour le châssis. En combinant ce focus avec d'innombrables tests pour vérifier comment chaque composant de l'ordinateur affecte le refroidissement, le châssis développé par SilverStone sont souvent les meilleurs de leurs classes en ce qui concerne les performances thermiques.

Conclusion: L'installation de la source d'alimentation en bas du châssis est seulement l'une de plusieurs méthodes pour obtenir un châssis thermique efficace, et ne doit pas être utilisé pour évaluer le design du châssis.